Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
29 janvier 2015

The Americans

 Petit voyage dans les années 80 cette semaine avec The Americans, série diffusée depui deux ans sur FX. Au premier abord, la famille Jennings est une famille américaine comme les autres: les deux parents, Elizabeth et Philip ont un job stable et deux enfants bien éduqués. Ils vivent dans un quartier résidentiel assez banal et leur vie semble assez tranquille. Mais Elizabeth et Philip ont un secret: leur union n'est qu'une couverture pour être les agents les mieux infiltrés du KGB du pays. Ils font partie de la division d'élite du KGB sur le territoire américain, dont la mission est d'espionner les américains pour ensuite faire profiter Moscou de leurs découvertes. Infilitrations, déguisements, vols et double vie sont au menu pour ce couple pas comme les autres. Ajoutez à cela l'univers des années 80, des missions à l'ancienne, sans haute technologie, sans gps ni téléphone mais avec des outils diablement efficaces (au point que parfois on se demande si les techniques d'avant n'étaient pas meilleures).

Les Jennings sont tellement doués dans leur vie d'agent secret que même leurs enfants ne se doutent de rien. Ils sont bien intégrés mais on se rend vite compte qu'ils n'ont pas tout à fait la même perception de leur mission. Si Philip se relève assez tôt être plutôt satisfaisant de vivre aux Etats-Unis - les conditions étant nettement meilleures que celles de Moscou, décrites comme une horreur absolument voire un châtiment pour ceux qui y sont renvoyés-, Elizabeth est elle plus fidèle à sa doctrine et ne cherche pas particulièrement à s'intégrer plus que la mission ne l'exige. Cependant, leur petite vie d'agent secret va être boulversée par l'arrivée d'un nouveau voisin. Si Stan a l'air tout à fait sympathique et sa femme tout a fait accueillante, il a un défaut majeur: il fait partie des chefs de l'équipe de traque des communistes du FBI sur le territoire américain. Dès lors, chaque mouvement, chaque sortie devra être encore plus calculée afin de ne pas éveiller les soupçons...

 

Une fois cette situation mise en place, chaque épisode evient une sorte de contre la montre entre nos agents du KGB, les membres de l'Ambassade russe qui supervisent Elizabeth et Philip et les agents du FBI qui leur courent après. Là où ca devient génial, c'est que les scénaristes arrivent à développer des histoires dans l'histoire qui lient tous les protagonistes (tentatives d'infiltrations, de corruption de membres du camp adverse, voire de séduction d'ennemi pour mieux les manipuler), le tout des deux côtés. Si le point de vue est surtout suivi par les Jennings, on vit au rythme des tentatives, des succès mais aussi des échecs des deux camps. Et c'est peut-être là que se situe la force magistrale de cette série. On ne sait jamais à l'avance si la mission des uns ou des autres va réussir et il n'y a aucun parti pris pour donner un avantage systématique à tel ou tel camp. De plus, comme on suit le raisonnement et la mise en place des actions de chaque camp, le suspense est garanti! Il n'y a quasiment pas de temps mort et même une situation, une discussion qui parait anodine se révèle importante par la suite.

 

S'il fallait rajouter d'autres qualités à The Americans, je dirai que c'est une série qui confirme deux choses importantes dans le monde des séries: premièrement, la confirmation que FX sait encore faire des séries de qualité..j'avoue que je commençais à douter..et surtout, The Americans est peut-être la série par excellence qui prouve que le bon rythme actuel pour une série qui veut bien développer sa narration, c'est le format 12 épisodes par an. Chaque épisode est ainsi parfaitement dosé, réparti entre vie de notre couple d'agents du KGB, l'enqiête du FBI pour traquer les communistes sur son sol et toutes les péripéties qui gravitent autout de l'histoire principale comme autant d'éléments à ne pas négliger. Jusqu'ici, les épisodes de fin de saison étaient remarquables et donnaient envie de voir la suite sans pour autant laisser le téléspectateur sur un cliffhanger insoutenable..et comme c'était bien développé sur les 11 épisodes précédents, nous étions rassasiés pour les 10 mois d'attente jusqu'à la saison suivante. The Americans est jusqu'ici une réussite totale, un bonheur à regarder et parvenant à se renouveler sans lasser..elle fait donc partie des séries qu'il faut vite découvrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité