Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
20 août 2015

The Team

Une fois de plus, c'est vers les séries nordiques diffusées sur Arte qu'on se dirige avec cette très bonne surprise de 2015 qu'est The Team. Diffusée à partir de ce soir, deux épisodes par semaine pendant un mois - la 1e saison comptant 8 épisodes-, The Team mérite d'être vue.

Au délà de la confiance de base qu'on porte dans les choix judicieux de diffusion d'Arte, voici quelques raisons de passer votre jeudi soir devant cette série danoise.

The Team, c'est l'histoire d'une équipe d'enquêteurs particulière, puisque formée par Interpol suite à des crimes commis dans différents pays européens mais portant une même signature. 3 agents sont donc chargés de traquer le tueur en série, mais pour eux, faire équipe ne sera pas forcément simple. Si l'agent belge Alicia Verbeek est partante pour cette mission, il n'en est pas de même pour Harald Bjorn puisque contacté par Interpol, ce dernier refuse catégoriquement la mission proposée. La raison: travailler avec l'allemande Jackie Mueller lui semble inconcevable. On comprend alors qu'une mission précédente a réuni les deux agents et visiblement ca c'est mal passé..Autant vous dire qu'au début "The Team" ne fait pas vraiment référence à une équipe soudée, motivée et décidée à aller dans le même sens.

Pourtant, la question ne va pas se poser longtemps, tant le suspect traqué se révèle dangereux. Chose peu commune, on assiste dès le début aux 3 meurtres, le visage du tueur en plein écran, parfaitement identifiable et paraissant d'une froideur implacable. Là aussi, on se rend compte que The Team part d'un concept assez peu familier puisqu'il va proposer de suivre le parcours du tueur tout au long de la saison et d'une manière qu'on attend pas forcément. D'autres intrigues s'accumulent en parrallèle d'episode en episode. On est alors a l'opposé de séries nordiques du même genre comme The Bridge, qui elle basait notamment son suspense sur l'identité du serial killer.

Peu à peu, le téléspectateur se laisse embarquer dans cette vaste enquête européenne et on découvre au fil du temps d'une part les raisons du choix de ce trio policier et d'autre part les motivations et stratégies du tueur, toujours dans un équilibre assez remarquable d'épisode en épisode. Si le jeu des acteurs est encore une fois de grande qualité - comme souvent chez les nordiques - c'est surtout la prestation de Lars Mikkelsen qui sort du lot et pousse un peu plus la série vers l'excellence. Mikkelsen -homonyme de l'acteur d'Hannibal- a révélé tout son talent dans The Killing à la fin des années 2000 et montre une nouvelle fois sa perspicacité et son flegme dans un rôle qui lui convient à merveille.

Les 8 épisodes de la saison 1 de The Team se regardent avec passion, un intérêt pour l'intrigue que je n'avais pas retrouvé depuis The Bridge, et l'annonce déjà faite d'une saison 2 l'an prochain (bien que comme pour The Bridge la boucle est bouclée à la fin de la saison 1) est forcément une bonne nouvelle pour les nombreux fans des séries nordiques!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité