Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
5 août 2015

Top of the Lake

Aujourd'hui, focus sur l'excellente Top of the Lake à l'occasion de sa rediffusion sur Arte, près de deux ans après la première diffusion.

A l'origine du projet, la réalisatrice Jane Campion nous emmène dans sa Nouvelle-Zélande natale au coeur d'une enquête aussi fascinante que touchante. C'est la chaîne BBC Two qui a diffusé cette série marquante (présentée pour la première fois à Cannes, excusez du peu..) fin 2013 et Arte l'a reprise peu de temps après, avant de nous gratifier cette été d'une rediffusion presque immanquable pour tout fan de série.

Top of the Lake, c'est avant tout une série très sombre, puisque l'intrigue tourne quand même autour de la disparition d'une fille, Tui, âgée de 12 ans et pourtant déjà enceinte de 5 mois, aperçue sortant d'un lac gelé juste avant de disparaître. L'enquête est menée par la jeune inspectrice Robin Griffin (Elizabeth Moss) qui va avoir bien du mal à rester de marbre face aux diverses situations qu'elle va rencontrer dans la saison. Elle-même est déjà très sensible emotionnellement, et la disparition de cette jeune fille, ajoutée au contexte de l'enfant si jeune et déjà enceinte - un des thèmes majeurs du scénario- va raviver des sentiments aussi confus que difficiles à supporter. Pour ne rien aider à son enquête, ajoutez la famille de la disparue completement explosée entre la partie masculine (père, frères) de brutes menée par Mitch, son père, aussi bourrin physiquement que corrompu, puisqu'il est une sorte de baron local de la drogue, et qui ne veut pas entendre parler de policiers (qu'il accueille au fusil de chasse), et une partie féminine très reservée puisque la mère de Tui vit dans une sorte de groupe féministe vivant dans son coin et coupés du monde, sans aucun moyens (financiers, humaines) de mener une enquête pour retrouver Tui.

On se retrouve d'ailleurs plus souvent à gérer les comportements des uns et des autres, les relations tendues entre les différents personnages tout en ayant un côté compromettant pour l'enquête puisque l'inspectrice Griffin a toutes les peines du monde à avancer et recueillir des indices tant les gens sont hermétiques les uns aux autres. Dès lors, l'enquête ne progresse que très peu, mais plus elle avance et plus on vire vers le macabre, l'impensable, l'affreux..on en est parfois à se demander si Griffin n'est pas la seule à vraiment vouloir retrouver Tui..Il faut noter l'excellente prestation de Moss dans le rôle de Griffin: douée, attachante, vulnérable, elle a tout ce qu'il faut pour coller parfaitement à son personnage pourtant bien loin de ce qu'elle a pu faire dans d'autres séries (The West Wing ou encore Mad Men). Le téléspectateur s'attache vite à elle et se désespère aussi avec elle lorsqu'elle piétine dans l'enquête ou lorsque l'affectif prend le dessus.

L'ensemble du scénario est vraiment remarquable, chaque épisode est passionnant à regarder et les surprises s'enchaînent, laissant le téléspectateur dans l'expectative et l'inconnu tout en ressentant un fort mépris voire un dégoût - qui peut virer au malaise- vis à vis de certaines situations. Il est en tout cas certain que si vous decidez de plonger dans l'histoire du lac, les 6 épisodes ne peuvent pas vous laisser indifférent. Si j'avais écris cet article à l'époque de sa sortie, j'aurais conclu en disant que la fin cloturait de belle manière la sortie. Cependant, le succès de la série a poussé les diffuseurs à programmer une seconde saison..j'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer une suite à cette première mini-série. Campion ayant confirmé l'information, ainsi que le retour des principaux acteurs, il faudra voir si ce sera la saison de la confirmation comme pour Broadchurch ou la saison de trop comme pour Utopia. La nouvelle production étant prévue pour fin 2016 au plus tôt, il reste encore de la marge et surtout du temps pour profiter à nouveau de cette série qui est selon une des références absolues du genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité