Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
12 juillet 2015

Ray Donovan

Cette semaine, l'une des séries les plus attendues de l'été reprend du service sur Showtime : Ray Donovan. Si cette série reste encore trop peu connue du public français, petit tour d'horizon des multiples raisons pour lesquelles il ne plus faut attendre une seule seconde!

C'est donc en 2013 que Ray Donovan est arrivé sur nos écrans sur l'excellent network qu'est Showtime. Les attentes sont nombreuses pour une série où le personnage principal est presenté comme le type par excellence qui règle les soucis des plus riches et des célébrités de Los Angeles. En effet, Ray Donovan est le genre de gars auquel on fait appel (et qu'on paie grassement bien evidemment) pour toute magouille, nettoyage, tabassage ou pire encore susceptible de vous éviter des ennuis avec la police ou avec vos propres ennemis (s'ils sont encore vivants une fois que Ray est passé). C'est forcément dans un contexte musclé qu'on découvre peu à peu la vie tranquille de Ray, lui qui est marié à une belle femme, qui a deux enfants bien eduqués et roule dans une voiture de luxe...le rêve américain quoi!

Aux USA, la diffusion sur Showtime s'est avérée un pari gagnant dès le pilote puisque ce dernier a pulvérisé le record pour un début de série sur la châine. Il faut quand même souligner qu'avec une campagne de com' monstrueuse et la diffusion de l'ultime saison de Dexter juste avant, tous les ingrédients étaient réunis pour que Ray Donovan s'impose rapidement!

Pour en revenir à l'histoire, - surtout quand on connait les scénarios de Showtime - la vie bien trop tranquille de notre héros va littéralement voler en éclat lorsque Ray apprend que son père sort de prison..après y avoir été envoyé par son fils suite à une histoire macabre! Inutile de vous dire la tension grandissante, surtout lorsqu'on découvre en tant que téléspectateur qu'un des objectifs de la libération du père par le FBI est de faire tomber le fils, qui visiblement aurait fait en sorte d'envoyer son père en prison pour quelque chose dont il n'est pas responsable. C'est à peu près à partir de là (10e minute du pilote) que les emmerdes commencent pour Ray. Le retour de son père va considérablement modifier ses relations avec ses deux frangins Terry et Bunchy (qui sont en passant à peu près aussi paumés l'un que l'autre). Notre "fixer" Ray va devoir donc se battre sur plusieurs fronts à la fois et quand on sait que rien n'est moins simple à régler qu'un conflit familial, l'ampleur de la tâche va devenir considérable, voire parfois insurmontable.

C'est probablement là que réside une des forces majeures de la série. Ce Ray imperturbable, capable de régler une situation en quelques minutes, va cette fois se retrouver avec des problèmes qui se multiplient de tous les cotés: employeurs, clients, famille du coté de son père ou de sa femme et de ses enfants...et son équipe -pourtant talentueuse - de nettoyeurs va avoir bien du mal à faire face à tout ça en même temps. On découvre alors un Ray humain, agissant parfois sous des impulsions, parfois calculateur, parfois touché dans sa propre chair en fonction des événements. De plus, le téléspectateur dispose bien souvent d'informations supplémentaires bien avant Ray et lorsque ça lui tombe dessus, la situation devient pour le moins critique.

Autour d'un Liev Schreiber absolument impeccable dans le rôle de Ray, les nombreux personnages qui gravitent autour de lui sont aussi intéressants les uns que les autres et même en seulement 12 épisodes par saison, les scénaristes parviennent à donner de la place à chacun d'entre eux. Ainsi, on suit bien evidemment la vie du père à sa sortie de prison et sa quête de vérité (mais bien sûr lui aussi a ses petits secrets sinon c'est pas drôle..), mais aussi Terry, frère de Ray et gérant d'un club de boxe ou traine son autre frère Bunchy, sorte de loque humaine alcoolique depuis qu'il a été violé par un prêtre. La petite famille de Ray a aussi une présence essentielle: sa femme Abby est un des personnages clés de la série, tout comme ses enfants Bridget et Conor - qui sont à peu près les seuls à se réjouir du retour de leur grand-père-.

Tout ce petit monde fait donc graviter cet univers passionnant, fascinant, en évolution permanente avec cette capacité à rendre une situation complexe encore plus compliquée qui a le don de scotcher le téléspectateur devant son écran. Ajoutez à cela des fins de saison palpitantes et vous arriverez vite au même point que moi, c'est à dire une forte impatience à découvrir chaque semaine un nouvel épisode. S'il vous faut vite rattraper les deux premières saisons, sachez que Canal+Séries diffusera la saison 3 en prime le mardi à 20h50 (suivi de Hannibal et Halt and Catch Fire - de quoi faire une méga soirée série chaque mardi) ..en tout cas on a hâte d'y être!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité