Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
13 avril 2015

Game of Thrones

Alors ca y est..enfin...après 9 mois d'attente interminable, Game of Thrones est enfin de retour..l'occasion de se pencher sur un phénomène vraiment pas comme les autres..

C'est donc il y a 5 ans que HBO lancait Game of Thrones, fresque gigantesque qui nous plonge au coeur des 7 royaumes. Direction le continent de Westeros: on y découvre alors des dynasties rivales (correspondant chacune aux 7 royaumes unifiés)-  en tête les Lannister, les Stark. Au sommet de la pyramide siège un roi, assis sur le trône de fer dans le but de faire tenir un fragile équilibre, tant les rivalités, les soifs de pouvoir et les ambitions sont légion. Ajoutez à cela un slogan aussi attractif que glaçant "winter is coming" -la menace des mystérieux marcheurs blancs planant sur le continent - et tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Game of Thrones une série de légende.

Afin de ne pas en dévoiler trop sur l'histoire, laissons donc ces quelques éléments en place et essayons de decrypter les clés d'un succès planétaire..

Ce qui plait avant tout dans Game of Thrones, c'est cet univers fantastique, complexe, mélange d'une époque proche du moyen-âge (pas d'armes à feu, combats à l'épée, armées gigantesques mais lentes à déplacer) et de magie (l'une des familles étant connues pour ses dragons..). Il est vrai qu'une série fantastique digne de ce nom n'existait plus dans le paysage des séries américaines. Alors lorsque l'oeuvre de George R.R. Martin est annoncée comme adaptée sur HBO (gage majeur de qualité), les fans -nombreux mais discrets- de cet univers passionnant et qui nous laisse souvent reveur, se sont vite massés aux portes de Port-Réal...

Dès la première saison, Game of Thrones s'impose comme une valeur sure: des scénarios complexes, imprévisibles, des personnages qu'on adore, d'autres qu'on déteste, de la violence, du sexe, des trahisons et un nombre de morts grandissants..que demander de plus! Sans compter le côté majestueux des décors, les réussites des scènes de combats, on accroche vite à cette ensemble qui dévoile autant de mystères que de surprises d'épisodes en épisodes. Chaque épisode est tellement difficile à appréhender, que les acteurs eux-mêmes regardent les scripts à l'avance avec cette inquiétude de savoir si leur personnage sera encore vivant une semaine plus tard. Alors il faut bien reconnaître que certains choix funestes m'ont déçu et qu'à certains moments la série manque de personnages pour lesquels on a un réél intérêt..et puis l'intrigue reprend le dessus, on fait avec, on regarde les nouvelles pistes explorées, impatients de voir où cela va mener!

Un des éléments les plus marquants de cette série, c'est l'engouement inédit qu'elle constitue. Chaque épisode est savouré par les fans, chaque seconde du générique (une véritable merveille sonore et visuelle) est scrutée à la recherche d'indices sur l'histoire et quand je parlais d'attente interminable pour le début de la nouvelle saison, ce n'est pas du tout exagéré! Peu de séries peuvent se gratifier de susciter autant d'attente et de passion!

S'il est une critique qu'il faut soulever, c'est bien la diffusion française...au delà de la classique mauvaise qualité des traductions, il me parait absolument surréaliste qu'aucune chaîne dite de grande diffusion (notamment TF1 et le service public, voire M6) ne se soit jetés sur les droits de diffusion d'une série mythique, garantissant un carton et qui sans les téléchargements et les abonnés à OCS et Canal+, serait inconnue du public français! Alors si parfois je rale de voir certaines séries diffusées en prime-time alors qu'elles ne le méritent pas, je vous laisse simplement réfléchir à l'ampleur que pourrait prendre la ferveur autour de cette série magnifique. Et puis on pense aussi à ceux qui sont privés d'une (ou LA pour certains) des meilleures séries jamais créées! C'est tout simplement du gachis..Alors oui , OCS et Canal+ méritent leur crédit pour diffuser Game of Thrones mais au final, trop de téléspectateurs doivent se contenter des DVD pour suivre la suite..naïf peut-etre, trop optimiste certainement...mais je maintiens ma position à ce sujet même si je sais que ca restera lettre morte..

En attendant, ayant déjà dévoré le premier épisode de la saison 5, il ne me reste plus qu'une longue semaine d'attente avant le prochain épisode..avant de revivre une attente de 9 mois (voire plus si la série attend les livres) pour poursuivre les aventures de nos multiples héros!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
le genre "fantasy" a toujours eu un grand attrait pour le public, malheureusement le rendu cinématographique n'a pas toujours été a la hauteur des attentes des cinéphiles. la plupart des films de ce genre sont de pales séries B. il aura fallu attendre LOTR (le seigneur des anneaux), pour qu'enfin un niveau digne de ce nom nous donne un film que tout le monde attendait. LOTR a depuis instauré une "norme" de qualité cinématographique que les producteurs de GOT ont su reproduire. c'est une des raisons qui justifie son engouement, en plus d'une histoire très riche et très détaillée.
K
LA série du moment effectivement, qui a le mérite d'explorer un genre nouveau pour les séries télé et on en avait bien besoin ! Je lis les bouquins mais je me fait parfois spoiler par la série, mais bon apparemment elle va prendre un tournant un peu différent par rapport aux livres à partir de cette saison... <br /> <br /> En tout cas, malgré parfois des longueurs ou des épisodes qui manquent d'action, on n'arrive pas à s'en lasser !
Publicité