Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
26 août 2014

The Blacklist

S'il y a bien une série qui a très fortement marqué la rentrée 2014 sur les grands networks (l'autre révélation de 2013 étant True Detective dont nous parlerons bientot) c'est bien The Blacklist. Alors inutile de dire que la diffusion de cette série sur TF1 dès cette semaine lance d'un coup la rentrée des séries en France. Si vous ne connaissez pas The Blacklist, alors suivez le guide...

Imaginez les Etats Unis, de nos jours..imaginez un homme parmi les plus mystérieux et les plus influents de la planète. Cet homme, c'est Raymond Reddington (James Spader). Personnalité figurant les plus recherchées du FBI, ce dernier entre tranquillement dans un bureau du FBI..et se rend spontanément! A peine le temps de comprendre ce qui se passe, que Reddington annonce vouloir aider le FBI à capturer les gens figurant sur sa "Blacklist" personnelle: truands, marchands d'armes, tueurs, tous aussi discrets que Reddington..sa seule condition pour collaborer avec le FBI: travailler uniquement en relation avec Elizabeth Keen(Megan Boone), jeune agent tout juste intégrée à une nouvelle section du FBI. Et nous voici déjà plongé dans un thriller longue durée, mélangeant mystères, enquêtes progressives bien menées, secrets et rebondissements! Croyez moi, chaque épisode est un régal et il faudrait presque tout regarder à nouveau lorsqu'on arrive à la fin de la saison 1.

Aux USA, pas moins de 15 millions de téléspectateurs ont suivi assidument l'évolution de cette histoire chaque semaine, un record depuis bien longtemps pour une série cataloguée en "thriller". Et il faut dire haut et fort que les raisons de regarder The Blacklist sont innombrables. Je ne vais pas faire une liste exhaustive, mais certains points méritent d'être mis en avant.

Tout d'abord, je dois dire que quand j'ai vu le pitch, je me suis dit "chouette, une série avec Spader! " Il faut dire que je suis un grand fan de Boston Justice et de The Office, deux séries dans lesquelles il a excellé..et le voilà dans un rôle d'une complexité incroyable et Spader crève l'écran en permanence. La star, le pilote de chaque épisode, celui qui a les cartes en mains, c'est lui. Il a toujours un coup d'avance sur le FBI et guide (bien souvent dans le sens qui l'arrange) les enquêtes de Keen. Franchement, les qualités d'acteur de James Spader lui permettent de se fondre dans le personnage et il arrive à le rendre hyper captivant. Il a beau être une crapule sans nom, c'est un tel manipulateur, un organsiateur hors paire, que le téléspectateur veut absolument en savoir plus, tout le temps. Comme le rythme de chaque épisode est très élevé, on se prend très vite au jeu.

Autre axe majeur qui fait le succès de the Blacklist, la relation complexe entre Reddington et Keen. Sans rien réveler de la progression de la saison, la relation entre les deux est souvent orageuse, mais surtout on cherche à savoir pourquoi Reddington veut bosser avec Keen. Il se rend le jour où Keen change de service dans le pilote et chaque épisode nourrit une fois de plus la curiosité du téléspectateur. De plus, la vie privée de Keen est aussi compliquée, et l'influence de Reddington va amener Keen à réfléchir encore plus qu'avant. Le beau petit monde de Liz Keen évolue aussi vite que les enquêtes et parfois on n'a vraiment pas envie d'être à sa place!

Rien qu'avec ces deux thèmes, the Blacklist se positionne comme une série incontournable du monde des séries. Il est si difficile de trouver une série captivante que lorsqu'on tombe sur the Blacklist, on fonce et on profite. Si en plus, vous aimez entendre quelques piques sur l'incompétence du FBI ou que vous aimez les beaux yeux bleus de Megan Boone, je ne vois pas ce que vous attendez pour démarrer The Blacklist au plus vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité