Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myseriesworld
myseriesworld
Publicité
Archives
6 août 2014

bilan de l'été (partie 2: les séries en vacances)

L'été, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles séries mais c'est aussi l'heure du bilan pour les séries qui tournent de septembre à juin. Hier, chaque grand network a publié les bilans de ses diffusions, une bonne occasion de faire un tour d'horizon de ce qu'aura été la saison 2013-2014.

On commence par CBS qui a peut-être vécu sa dernière année de domination dans le monde des séries. En effet, les valeur sûres que sont The Big Bang Theory, NCIS, The Millers (nouveauté de la saison mais grande réussite), Blue Bloods (si quelqu'un sait pourquoi cette série marche, n'hésitez pas..) et CSI continuent tranquillement leur chemin, un certain nombre de séries ont connu de grosses difficultés et pourraient se retrouver sur la sellette.

Parmi les fortes baisses de la saison, on trouve Mentalist, The Good Wife, Two Broke Girls, NCIS Los Angeles et Criminal Minds. Avec plus de 15% de baisse, il ne faudrait pas une saison supplémentaire de baisse identique, sinon l'avenir de ces séries sera rapidement discuté. Mais il y a pire...Les mégas gros bides de la saison sont nombreux: entre 40 et 50% de baisse pour Unforgettable (c'etait à prevoir), Mike and Molly (saison ratée tout comme le nouveau générique), Hawaii Five O, Elementary (logique), Person of Interest et enfin Two and a half men (dont la prochaine saison sera la dernière). C'est peu dire que ces séries ont echappé de peu à l'annulation et que ce serait très etonnant de les voir relever la barre la saison prochaine..en tout cas ca pourrait faire un grand vide dans la grille de CBS en 2015.

On continue avec NBC. Saison correcte puisque les deux nouveautés, The Blacklist et About a Boy ont connu une très bonne saison de début, The Blacklist atteignant même la tête en fin de saison. Saison correcte aussi pour la filière Chicago puisque Chicago Fire et Chicago PD. Mais en dehors de ces séries, pas grand chose à se mettre sous la dent. Si Parks and Recreation, Hannibal et Parenthood survivent malgré une baisse de 30%, toutes les nouveautés de l'an dernier ont été annulées...Certaines l'ont même été dès le 2e épisode (mais il faut dire que Killer Woman était franchement nul..)

 

Dernier grand network hors chaînes du cable, ABC tire une nouvelle fois son épingle du jeu avec le cultissime Modern Family et les deux valeurs sûres (il en faut pour tous les goûts..) que sont Scandal et Grey's Anatomy. Derrière, la très irrégulière Marvel's Agent of SHIELD a fini sa première saison honorablement, tout comme Once Upon a Time, The Middle et Castle. La chute fut plus dure pour The Neighbors et surtout pour Suburgatory, finalement annulée après une chute dramatique de son audience. La saison prochaine, on surveillera de près le Shield et Once Upon a Time, puisque le spinoff de cette dernière n'a pas tenu une saison. Comme pour CBS, l'absence de nouvelle série flambante à la rentrée dernière et probablement à la rentrée 2014 pourrait nuire à la grille de la chaîne.

 

On passe au câble avec dans l'ordre TNT, CW et FOX.

Bonne saison pour TNT puisque ses programmes phares Rizzoli and Isles, Major Crime et The Last Ship ont bien fonctionné, même si on regrettera la chute d'un tiers de Falling Skies - bien que renouvelée - et l'autre chute - plus attendue - de Dallas version moderne. Ces deux dernières séries sont franchement menacées et la saison à venir ferait bien de prévoir une fin digne de son nom..

Chez CW, en dehors de l'annulation de The Tomorrow People, tout va bien puisque  Vampire Diaries, Arrow, Supernatural, The Originals et The 100 ont toutes passé une saison assez tranquille et elles ont toutes été confirmées assez tôt pour 2014-2015. Peu ou pas de baisse d'audimat sur CW, qui, il faut quand même le dire, a un public cible bien défini et assez fidèle à ses séries comme Smallville à son époque.

On termine avec la FOX, qui misait beaucoup sur le retour de Jaaaaack Bauer. Et c'est raaaaté! 24 perd 40% de téléspectateurs, mais on peut se dire que cela reflète une mauvaise saison pour la chaîne. Jugez du peu: Family Guy, Les Simpsons, Bones et The Mindy Project se collent 10 à 20% de baisse, 24, The Following et American Dad sont tous à plus de 20% de baisse et le record toutes chaînes confondues revient à Glee qui termine avec une moyenne de 45% de baisse! Seule Raising Hope (annulée avec 59% de baisse) a fait pire mais Glee a été renouvelée quand même (ce qui nous ramène à la question que je me pose chaque été: pourquoi donc..)

Voilà pour le tour d'horizon des Networks. Il manque HBO qui n'a pas publié de bilan annuel mais la saison de Game of Thrones fut un énorme succès, comme toujours!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité